Accueil du site || Vous informer ! || 4-Archives || Le 24 mai : Nouveau temps fort de mobilisation pour l’Education !

La FSU appelle, avec d’autres syndicats, la FCPE, et de nombreuses associations liées à l’Enseignement Public, à assurer le succès des manifestations organisées samedi 24 mai pour la défense de l’Ecole Publique et pour une politique ambitieuse pour l’Education.

Les fédérations de l’éducation (FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education, SUD Education), la FCPE, l’UNEF, l’UNL, la FIDL et les associations complémentaires (la JPA, la Ligue de l’Enseignement et les CEMEA) se félicitent du succès du développement de l’ensemble des mobilisations, notamment de la journée de grève du 15 mai.

Les organisations dénoncent l’absence de vraies réponses du ministre de l’Education Nationale et du gouvernement aux revendications et exigences exprimées.

L’annonce d’un projet de loi imposant un service d’accueil des élèves le jour de grève par les communes et la remise en cause des conditions d’exercice du droit de grève constituent une diversion et une véritable provocation.

Les organisations signataires rappellent leurs exigences d’un service public de qualité qui permette par une autre politique éducative et budgétaire de transformer l’école et de mettre en place des dispositifs pédagogiques et de soutien innovants.

Elles rappellent leur opposition aux milliers de suppressions de postes, à la multiplication des heures supplémentaires et au développement de la précarité qui ont des conséquences néfastes sur la qualité du service public de l’éducation nationale et dans l’enseignement agricole public.

Elles rappellent que le projet de programmes pour le premier degré traduit une vision passéiste et rétrograde de l’école ainsi qu’un recul pédagogique et didactique. Il a été très largement contesté par les personnels, les formateurs, les chercheurs et les parents.

Les organisations rappellent leur exigence d’une réforme des lycées concertée ayant pour objectif la réussite de tous les élèves et permettant le maintien et l’amélioration des voies générales, technologiques et professionnelles, à l’opposé des logiques purement comptables portées par le gouvernement.

Elles demandent au gouvernement de prendre la mesure du mécontentement et de l’inquiétude exprimés.

Elles appellent à poursuivre et amplifier les mobilisations en cours au plan national et local.

Faisons du samedi 24 mai une grande journée nationale de manifestations qui réunissent tous les acteurs de la communauté éducative : parents, enseignants et personnels de l’éducation, lycéens, étudiants.

Elles envisageront ensemble très rapidement les suites à donner si le gouvernement ne prend pas en compte attentes et revendications.

CEMEA, FCPE, FERC-CGT, FIDL, FSU, JPA, Ligue de l’Enseignement, SGEN-CFDT, SUD Education, UNEF, UNL, UNSA Education

---------------------------------------------------------------------------

La FSU se félicite de la grande réussite de la manifestation nationale du 18 mai à Paris. C’est là un tremplin pour poursuivre et développer l’action avec les parents et avec les jeunes, avec tous les amis de l’Ecole Publique. Nous ne laisserons pas démolir l’Education Nationale ! En effet, c’est l’avenir de toute notre jeunesse qui est en jeu.

Ce gouvernement ne pourra rester éternellement sourd aux exigences exprimées par les luttes pour défendre le Service Public et Laïque d’Education contre les graves agressions dont il est victime et dont les premiers à faire les frais sont les enfants, les jeunes. Il faudra bien qu’il cesse de répondre à chaque mobilisation autrement que par une nouvelle provocation !

C’est pourquoi la FSU appelle, avec d’autres syndicats, la FCPE, et de nombreuses associations liées à l’Enseignement Public, à assurer le succès des manifestations organisées samedi 24 mai pour la défense de l’Ecole Publique et pour une politique ambitieuse pour l’Education.

Les lieux et les heures des manifestations en Bretagne

Rennes

10h, place de la Mairie